slide_20181104_1 slide_20181104_3 slide_20181104_4 slide_20181104_2

  

 

noten2

de lu   fr   de de   en gb

À PROPOS DE NOUS

Le groupe folklorique Vallée des Sept Châteaux de Mersch a pour but de préserver le patrimoine culturel immatériel et de le transmettre aux générations futures. Les danses folkloriques présentées vont de la fin du Moyen Âge à la fin du 19ième siècle et ont été dansées ici à Luxembourg et dans les environs, l'ancien Duché de Luxembourg. La plupart des danses sont des 18ième et 19ième siècles.

Le groupe tente de présenter les danses aussi authentiques que possible sous le slogan moderne "Lët'z Folk" (Lëtzebuerger Folkor).

Le groupe a été fondé en 1952 à l'occasion d'une manifestation historique à Mersch.

Certaines danses ont été dansées aux Kirmess du village, comme le Karschnatz ou le Stréinen Hunn. D'autres ont été dansés à la cour ou sont issus de la bourgeoisie, comme les Maclottes ronde ou rectangulaire. Lors des danse, on plaisantait, on faisait des avances et on se bagarrait aussi par exemple à la Valse Rosse. Les jeunes hommes impressionnaient et les filles séduisaient. Au nom de diverses danses, ont peut déduire son origine, comme la Maclotte d’Hâbièmont ou la Contredanse de Bastogne. Le répertoire des danses comprend également des danses pour enfants qui les pratiquent encore aujourd'hui à l'école primaire, tels que le Schleek ou le Siwesprong. Le groupe folklorique de Mersch a un répertoire de 25 danses.

Les costumes portés sont des reproductions basées sur les recherches de l'historien Alain Atten. C'était la robe traditionnelle du 18ème siècle. Les figures et les pas dans les danses ont été reportés oralement et diversifis d’une région à l’autre.

Le lien au groupe au CIOFF®, le Conseil International des Organisations de Festivals de Folklore et d’Arts Traditionnels, a donné aux danseurs l’occasion de participer aux plus grands festivals folkloriques du monde célébrés dans plus de 40 pays. Lors de ces Festivals ils y ont représenté la plus ancienne forme de vie culturelle luxembourgeoise.  En retour, plus de 35 nations sont arrivées à Mersch. Le groupe est maintenant joint à CIOFF® International par le biais de l'UGDA, Union Grand-Duc Adolphe.

Luxembourg au coeur de l'Europe

Le Luxembourg est un vrai pays de vacances avec un climat agréable, riche en beaux sites et d'importants témoins de son passé. Des châteaux et des églises ont été soigneusement restaurés. Des chemins pédestres bien signalsés traversent le pays comme un filet. Le Grand-Duché de Luxembourg est un Etat indépendant et souverrain, formant une monarchie constitutionnelle hérréditaire dans la Maison de Nassau. Le Grand-Duc Henri, le souverain actuel, est monté sur le trône en octobre 2000. Il est marié à la princesse Maria Teresa. La population s'élève à près de 602 000 habitants.

Le pays couvre une superficie de 2587 km2, dont un tiers est couvert de fôrets. Ce territoire se divise en deux parties géographiquement distinctes. Dans la région montagneuse les Ardennes et le paysage vallonné le Gutland. Ce dernier est entouré au sud par le bassin minier et à l'est par la région viticole de la Moselle. Les Luxembourgeois ont leur propre langue: le luxembourgeois. L'allemand et le français sont parlés par une grande partie de la population. Certains résidents parlent aussi anglais.

Mersch au coeur du Luxembourg

Le siège du groupe est la localité de Mersch, capitale d'une communauté de 9500 habitants. La ville est située au carrefour de plusieurs routes principales et touristiques au centre du pays. Elle est considérée comme la porte de la "Vallée des Sept Châteaux". Le nom fait référence aux châteaux médiévaux de Schönfels, Ansembourg, Hollenfels, Simmern, Koerich et les 2 de Mersch. Celles-ci sont reliées par des routes forestières et de beaux paysages. Le paysage recèle des trésors inattendus tels que les sources de Hunnebour ou les grottes préhistoriques de Mamer et de Dreibour, les vestiges d'une villa romaine, de la tour Saint-Michel avec un carillon, des églises etc. La région offre beaucoup à découvrir. Mersch est également un centre de loisirs de première classe avec un parc public et un centre auquatique. 

Septembre 2018